Le phénomène du décrochage scolaire est de plus en plus récurrent de nos jours. C’est une situation qui impacte à la fois parents et enfants. À moins d’être inattentif, il existe des signes qui permettent de le repérer. Ce mini-guide vous informe sur les signes du décrochage scolaire.
Plan de l'article
Que signifie le mot « décrochage scolaire » ?
Le décrochage scolaire est un processus qui amène les jeunes à abandonner leurs études. Ceci se fait sans l’obtention du baccalauréat ou du diplôme professionnel requis de type CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel). Ce sont généralement des enfants adolescents qui n’ont plus le désir d’aller en cours, qui souffrent de ce mal.
A découvrir également : A partir de quelle température un adulte a-t-il de la fièvre ?
Qu’est-ce qui peut entraîner le décrochage scolaire ?
Nombreuses sont les raisons pouvant conduire un enfant vers le décrochage scolaire. Des résultats insatisfaisants ou un mauvais niveau scolaire peuvent en être par exemple la cause. Ceci peut-être dû à une accumulation de nombreuses lacunes dès le cours élémentaire.
Déconcentration, démotivation et stress sont des états susceptibles d’emmener un enfant victime de harcèlement, à se désintéresser de l’école. La parentification (enfant jouant le rôle de parents) est aussi l’une des raisons principales du décrochage, bien qu’elle soit moins abordée.
Lire également : Comment éviter le décrochage scolaire ?
Très tôt, ces enfants ont de lourdes responsabilités vis-à-vis de leurs frères et souvent des parents. Ils perdent facilement donc la concentration au cours, car ils sont très épuisés.
Reconnaissance de l’état de décrochage scolaire
Il est important de savoir qu’il y a au moins une période dans la vie d’un enfant où il n’a pas envie d’aller à l’école. Cela ne veut pas forcément dire qu’il souffre de décrochage scolaire. Retenez simplement que l’enfant aussi a le droit d’être fatigué. Cependant, il existe des signes inquiétants qui doivent vous interpeller.
Un apprenant qui change par exemple, radicalement de comportement à l’école, est à surveiller de près. Ce dernier dérange le bon déroulement du cours, bavarde ou s’oppose à l’enseignant. Par ailleurs, un enfant qui affirme s’ennuyer au cours doit être pris au sérieux. Il peut souffrir de troubles comme la dysphasie ou de mal compréhension.
Ce qui aura des conséquences négatives et lourdes sur son rendement scolaire. Pour finir, prenez au sérieux les convocations des autorités de l’établissement de votre enfant.
Attitudes à avoir face à un enfant souffrant de décrochage scolaire
En premier lieu, vous devez avoir recours à un médecin généraliste. Ce dernier peut effectuer un bilan de santé afin d’identifier l’origine du mal : fatigue, carence, pathologie… Dans le cas contraire (s’il ne souffre pas de ces maux), faites appel à un psychopédagogue.
Ce dernier pourra l’aider à traverser cette période de crise. Pour emmener votre enfant à se confier, demandez l’aide d’un ami de son âge ou d’un proche de la famille qui lui inspire confiance. L’important est qu’il parvient à dire ce qui le tourmente. N’oubliez surtout pas de vous rapprocher de l’équipe pédagogique de l’établissement afin que des solutions envisageables soient mises en place.
En définitive, le décrochage scolaire se caractérise par un changement brusque du comportement de l’enfant à l’école, une baisse considérable de ses résultats scolaires. Soyez donc à l’écoute et attentif à l’endroit de vos enfants afin de repérer et de soigner à temps ce mal.