Vous venez de mettre au monde votre enfant et vous ne savez quand déclarer sa naissance à la CAF ? Si vous disposez d’un numéro d’allocataire et vous recevez des versements de prestations, vous devez y faire une déclaration de naissance pour votre nouveau-né. Pour savoir quand le faire, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
Après l’accouchement
Après la naissance de votre nouveau-né, vous pouvez commencer par mener des démarches pour sa déclaration à la CAF. En réalité, cette structure vient en aide aux parents en difficulté financière pour couvrir les charges liées à la naissance de leur enfant.
A lire aussi : Comment se décide la garde partagée ?
Et l’apport se fait en un versement mensuel après la naissance. C’est pourquoi il est utile de commencer par mener des démarches pour déclarer la naissance de votre enfant pour bénéficier de cette aide.
Toutefois, la déclaration se fait de différentes manières si vous disposez ou pas d’un numéro allocataire. Pour les personnes qui n’en ont pas, la déclaration se fait nécessairement par courrier. Et pour cela, vous devez réunir un certain nombre de pièces justificatives.
A lire en complément : Quel format choisir pour un faire-part de naissance ?
Dans les cinq jours qui suivent le jour de la naissance
Ordinairement, la déclaration de naissance à la CAF doit être faite dans les cinq qui suivent la naissance de votre enfant. Ne tenez pas compte du premier jour de naissance dans le décompte. Toutefois, avec les nouvelles dispositions, une certaine souplesse dans le temps de déclaration est accordée.
Ainsi, vous n’êtes pas forcé d’effectuer une déclaration dans les délais de 5 jours. Vous pouvez même la faire au-delà. Cependant, pour tirer parti des versements suffisants et pour éviter d’être soumis à certains contrevenants, il serait prudent de mener cette action le plus tôt possible.
Lorsque toutes les pièces justificatives sont prêtes
Si vous ne disposez pas de toutes les pièces nécessaires pour déclarer votre enfant, vous ne pouvez mener aucune démarche. C’est pour cette raison que vos premières actions doivent vous amener à réunir les pièces demandées. Après cette étape, vous pouvez vous rendre dans un point d’accueil ou le faire en ligne.
Ainsi, les pièces justificatives à avoir sont : la copie entière du livret de famille et le formulaire de déclaration de ressources et situation. Si vous ne disposez pas d’un livret de famille, vous pouvez utiliser son extrait d’acte de naissance. Assurez-vous de joindre à l’ensemble des pièces, une lettre si vous optez pour un envoi par courriel.
Somme toute, il est à retenir que l’aide financière apportée par la CAF débute dès la déclaration du nouveau-né, et ce, jusqu’à ces trois ans. Toutefois, en ce qui concerne les cas d’adoption, cet apport financier peut aller jusqu’à 20 ans.