Les pâtes sont un des produits alimentaires les plus appréciés par la majorité des personnes. Elles présentent de nombreux avantages pendant la grossesse grâce à leur richesse en fibres. Quand elles sont associées à des fruits et légumes, ces féculents peuvent contribuer à maintenir la bonne santé de la femme enceinte. Comment donc faut-il consommer les pâtes pendant la grossesse.
Plan de l'article
Les bienfaits des pâtes pendant la grossesse
Tout comme le riz, la semoule et les pommes de terre, les pâtes sont des aliments intéressants pendant la grossesse. Ces produits alimentaires contribuent en effet à la croissance du fœtus.
A lire en complément : Quel format choisir pour un faire-part de naissance ?
C’est pour cette raison qu’il est recommandé aux futures mamans d’en consommer à chaque repas. Quand ces féculents sont complets, ils apportent de bonnes quantités de fibres et de protéines végétales à l’organisme.
Les fibres qui sont des glucides complexes tiennent mieux au corps. Elles participent à l’amélioration du transit et donnent rapidement la sensation de satiété. Leurs propriétés leur permettent de prévenir les fringales et le diabète gestationnel qui peut avoir de graves conséquences sur la santé du bébé et de la femme enceinte.
A voir aussi : Comparatif soutien scolaire : les meilleures plateformes 2024
Cette maladie augmente en effet le risque d’hypertension artérielle gravidique et de pré-éclampsie qui peut être à l’origine du décollement placentaire et logiquement d’un accouchement prématuré.
La quantité idéale de pâtes à consommer pendant la grossesse
Pour une femme enceinte, il est préconisé de consommer des pâtes à chaque repas. Le grammage des féculents doit être calculé en fonction de la taille, du poids et de l’âge de la future maman.
Sa prise de poids ainsi que le trimestre de grossesse en cours doivent être également pris en considération; La quantité à consommer peut alors varier d’une femme enceinte à une autre.
Les différentes recettes de pâtes pour les femmes enceintes
Pendant la grossesse, les féculents peuvent être consommés de différentes manières. Les pâtes à la carbonara sont par exemple une bonne idée. Les jaunes d’oeuf doivent cependant être bien cuits. La cuisson élimine les bactéries salmonelles et listeria monocytogenes qui peuvent être responsables de la salmonellose et de la listériose.
Ces intoxications alimentaires qui sont en général bénignes peuvent être très dangereuses chez la femme enceinte. Elles peuvent en effet induire des contractions et même un accouchement prématuré dans les cas graves. Ces troubles ont aussi la capacité d’occasionner une septicémie, une infection pulmonaire, neurologique ou même cutanée chez le futur bébé.
Il est par ailleurs possible d’ajouter du fromage dans la sauce ou en accompagnement des pâtes. La future maman n’a cependant pas le droit de consommer n’importe quel type de fromage afin d’éviter les risques de listériose et de toxoplasmose.
Jusqu’à la naissance du bébé, il est préférable d’éviter les fromages à base de pâte pressée non cuite ou à croûte fleurie comme le camembert et la brie. Les fromages à pâte pressée cuite tels que l’emmental, le gruyère, le parmesan sont plus indiqués pour la grossesse.
Si après la consommation de pâtes pendant la grossesse, vous ressentez des effets secondaires, consultez rapidement un médecin. Cela permet d’éviter les troubles et complications puis de préserver la santé de la maman et du bébé.