Tout comme les adultes, les bébés disposent de cheveux qu’il faut, à un certain moment, penser à couper. Cependant, pour le faire, plusieurs dispositions sont à prendre. Nous vous amenons à les découvrir à travers cet article.
Quand couper les cheveux du bébé de 1 an ?
Il n’existe en réalité aucune règle qui dicte la période pour couper les cheveux d’un bébé de 1 an. En effet, lorsque ce dernier a moins de 6 mois, il est peu probable que les cheveux le dérangent. Dans ce cas, il serait préférable de ne pas les couper, plutôt de les laisser pousser jusqu’à ce qu’ils se répartissent tout autour du crâne. Cela peut alors durer 1 an, parfois plus, vu que les bébés ne s’égalent pas. Cependant, plusieurs indices peuvent vous donner l’alerte sur la nécessité de couper les cheveux de votre bout de choux. Par exemple,
A lire aussi : Où acheter un siège pour bébé ?
- Lorsque les cheveux commencent à tomber dans ses yeux ;
- Lorsque les cheveux recouvrent entièrement ses oreilles ;
- Lorsque les cheveux commencent à tenir chaud dans son cou.
Comment procéder à la coupe des cheveux d’un bébé de 1 an ?
Couper les cheveux d’un bébé de 1 an revient à rééquilibrer l’ensemble des cheveux afin de dégager les oreilles, le cou et les yeux. Si vous souhaitez donner un style à la coupe, il serait préférable de patienter deux ou trois ans au minimum. Alors, pour couper les cheveux d’un bébé de 1 an, voici entre autres les étapes à suivre :
Les dispositions préalables à prendre
Des dispositions sont nécessaires avant de commencer la coupe des cheveux proprement dite. Elles sont valables, notamment lorsque vous envisagez réaliser des retouches. En effet, vous devez :
A lire aussi : Comment calmer la toux de bébé pendant la nuit ?
- Disposer d’une paire de ciseaux à bout rond ;
- Mettre le bébé dans sa poussette ou sur son siège: s’il s’agit de la poussette, prenez le soin de placer la ceinture. Quoi qu’il en soit, l’intention est de réduire les mouvements du bébé ;
- Distraire le bébé dans le but de détourner son attention de ce que vous faîtes ;
- Essayer de lui expliquer que vous le rendez beau à travers le langage que vous utilisez habituellement.
La coupe des côtés
Après les dispositions préalables prises, lavez puis démêlez les cheveux de votre petit. Servez-vous ensuite de la paire de ciseaux pour couper les côtés. Pour le faire, il vous suffit de prendre une mèche entre votre majeur et votre index avant de la lisser et la couper à mi- oreille. L’idéal serait de ne pas couper très court afin d’éviter que la prochaine implantation soit assez pauvre.
Aussi, sachez que lorsque vous séchez les cheveux, ceux-ci remontent, notamment pendant qu’ils bouclent. Cela étant, rendez l’autre côté égal et faites en sorte que les cheveux aient une même taille.
La coupe des cheveux de la nuque
Pour couper les cheveux à la nuque, servez-vous de la longueur des mèches que vous avez préalablement coupées, ce qui favorisera la progression de la coupe vers l’arrière. Ensuite, veillez à l’ovale de la tête du bébé puis délimitez le contour.
Au cas où vous souhaiteriez arranger le cou, prenez le soin de laisser une longueur de 1,5 cm environ, notamment aux endroits qui paraissent courts. Enfin, pour avoir une belle coupe pour votre petit, il est préférable de solliciter l’aide de professionnel.