Tout comme les adultes, les bébés disposent de cheveux qu’il faut, à un certain moment, penser à couper. Cependant, pour le faire, plusieurs dispositions sont à prendre. Nous vous amenons à les découvrir à travers cet article.
Plan de l'article
Quand couper les cheveux du bébé de 1 an ?
Il n’existe en réalité aucune règle qui dicte la période pour couper les cheveux d’un bébé de 1 an. En effet, lorsque ce dernier a moins de 6 mois, il est peu probable que les cheveux le dérangent. Dans ce cas, il serait préférable de ne pas les couper, plutôt de les laisser pousser jusqu’à ce qu’ils se répartissent tout autour du crâne. Cela peut alors durer 1 an, parfois plus, vu que les bébés ne s’égalent pas. Cependant, plusieurs indices peuvent vous donner l’alerte sur la nécessité de couper les cheveux de votre bout de choux. Par exemple,
A voir aussi : Développement du nourrisson à 3 semaines : croissance et progrès clés
- Lorsque les cheveux commencent à tomber dans ses yeux ;
- Lorsque les cheveux recouvrent entièrement ses oreilles ;
- Lorsque les cheveux commencent à tenir chaud dans son cou.
Lire également : Baby-sitting : les caractéristiques et qualités pour ce métier
Comment procéder à la coupe des cheveux d’un bébé de 1 an ?
Couper les cheveux d’un bébé de 1 an revient à rééquilibrer l’ensemble des cheveux afin de dégager les oreilles, le cou et les yeux. Si vous souhaitez donner un style à la coupe, il serait préférable de patienter deux ou trois ans au minimum. Alors, pour couper les cheveux d’un bébé de 1 an, voici entre autres les étapes à suivre :
Les dispositions préalables à prendre
Des dispositions sont nécessaires avant de commencer la coupe des cheveux proprement dite. Elles sont valables, notamment lorsque vous envisagez réaliser des retouches. En effet, vous devez :
- Disposer d’une paire de ciseaux à bout rond ;
- Mettre le bébé dans sa poussette ou sur son siège: s’il s’agit de la poussette, prenez le soin de placer la ceinture. Quoi qu’il en soit, l’intention est de réduire les mouvements du bébé ;
- Distraire le bébé dans le but de détourner son attention de ce que vous faîtes ;
- Essayer de lui expliquer que vous le rendez beau à travers le langage que vous utilisez habituellement.
La coupe des côtés
Après les dispositions préalables prises, lavez puis démêlez les cheveux de votre petit. Servez-vous ensuite de la paire de ciseaux pour couper les côtés. Pour le faire, il vous suffit de prendre une mèche entre votre majeur et votre index avant de la lisser et la couper à mi- oreille. L’idéal serait de ne pas couper très court afin d’éviter que la prochaine implantation soit assez pauvre.
Aussi, sachez que lorsque vous séchez les cheveux, ceux-ci remontent, notamment pendant qu’ils bouclent. Cela étant, rendez l’autre côté égal et faites en sorte que les cheveux aient une même taille.
La coupe des cheveux de la nuque
Pour couper les cheveux à la nuque, servez-vous de la longueur des mèches que vous avez préalablement coupées, ce qui favorisera la progression de la coupe vers l’arrière. Ensuite, veillez à l’ovale de la tête du bébé puis délimitez le contour.
Au cas où vous souhaiteriez arranger le cou, prenez le soin de laisser une longueur de 1,5 cm environ, notamment aux endroits qui paraissent courts. Enfin, pour avoir une belle coupe pour votre petit, il est préférable de solliciter l’aide de professionnel.
Les outils nécessaires pour couper les cheveux d’un bébé de 1 an
Couper les cheveux d’un bébé de 1 an est une tâche délicate qui nécessite des outils adaptés. Vous devez vous munir du bon équipement pour réaliser cette opération en toute sécurité et avec précision. Voici donc une liste non exhaustive des outils nécessaires pour couper les cheveux d’un bébé de 1 an.
Les ciseaux sont l’outil le plus évident à utiliser lorsqu’il s’agit de couper les cheveux, que ce soit chez un enfant ou chez un adulte. Il faut être particulièrement attentif lorsqu’on utilise cet outil sur la tête fragile d’un bébé.
Pour éviter tout risque de blessure, vous devez vous assurer que ces derniers soient adaptés à la fragilité du cuir chevelu des nourrissons et conviennent bien aux mains du parent qui effectuera cette opération.
Les précautions à prendre pendant la coupe des cheveux d’un bébé de 1 an
Au-delà des outils nécessaires pour couper les cheveux d’un bébé de 1 an, il est aussi crucial de prendre certaines précautions avant et pendant l’opération. Voici quelques conseils à suivre pour garantir la sécurité et le bien-être de votre enfant.
La première chose à faire avant de procéder à la coupe des cheveux est de trouver un endroit approprié. Il vaut mieux choisir un lieu clair et spacieux où l’on peut facilement se déplacer avec son bébé tout en ayant accès aux outils nécessaires.
Il est aussi recommandé d’utiliser une serviette éponge ou un tablier spécial coiffure pour protéger les vêtements du bébé contre les poils qui tombent lorsqu’on coupe ses cheveux.
Le deuxième point important consiste à s’assurer que le bébé soit installé dans une position confortable. Les enfants peuvent être agités durant cette opération, ce qui peut rendre difficile leur maintien en place.
On peut donc demander l’aide d’une personne supplémentaire si nécessaire ou utiliser différents types de sièges conçus spécialement pour faciliter la tâche.
Pendant toute la durée de l’opération, il faut garder un œil vigilant sur le comportement du nourrisson afin d’éviter tout accident potentiel.
S’il bouge trop ou pleure beaucoup, cela pourrait être dangereux. Il faut rester calme et concentré tout en prenant des pauses régulières pour permettre au bébé de se détendre.
Couper les cheveux d’un bébé peut être une expérience stressante pour les parents. En suivant ces conseils et en faisant preuve de patience, vous pourrez mener à bien cette opération délicate tout en garantissant la sécurité et le confort de votre enfant.