L’acte de naissance est un document administratif indispensable. C’est le document qui prouve légalement l’état civil d’une personne. Il est normalement délivré par l’officier d’état civil après la naissance. Vous devez savoir que la procédure de demande d’acte de naissance a connu quelques changements. En réalité, la procédure a été simplifiée grâce à la commission européenne.
Plan de l'article
Où demander votre extrait d’acte de naissance si vous êtes un national ?
Comme connu de tous, l’extrait d’acte de naissance d’une personne s’établit à sa naissance. C’est un document qui s’établit trois jours après la naissance et signé par l’officier d’état civil. Lorsque vous désirez faire une demande de votre extrait de naissance, plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous êtes un national.
A lire également : Comment obtenir un acte de naissance rapidement ?
Pour les personnes de nationalité française résidant sur le territoire, vous devez vous rapprocher de la mairie. Il s’agit de la maire de votre commune de naissance. De façon générale, toutes les mairies disposent des services dédiés à l’établissement des documents de l’état civil. Aussi, vous pouvez envoyer votre demande en ligne ou même par boîte postale.
Où demander votre extrait d’acte de naissance si vous êtes nés à l’étranger ?
Lorsque vous êtes un national né à l’étranger, vous avez également le droit de faire une demande d’extrait de naissance. Mais, vous devez savoir qu’il n’est plus question d’adresser votre demande à la mairie de votre commune de naissance. Toute personne née à l’étranger doit adresser leur demande au service central d’état civil.
A lire aussi : Comment protéger ma famille ?
Le service central d’état civil est un organisme public attaché au ministère des affaires étrangères. C’est une structure dont le fonctionnement diffère de celui de la mairie. N’accueillant pas de nombre, vous avez deux possibilités pour les contacter. Premièrement, vous pouvez prendre par le portail officiel du ministère en remplissant le formulaire. Deuxièmement, vous pouvez également adresser votre demande par la voie postale.
Où demander votre extrait de naissance si vous êtes un étranger ?
Les personnes de nationalité étrangère doivent s’orienter vers les services consulaires de leur pays. Ils peuvent adresser leur demande en personne, en ligne ou par boîte postale. A ce niveau, les concernés peuvent avoir un problème de traduction de leur acte. Dans ces conditions, ils doivent se rapprocher des services agrémentés pour la traduction.
En somme, vous devez savoir que c’est la mairie qui s’occupe d’établir les actes de naissances pour les personnes nées sur le territoire français. Mais pour les nationaux nés à l’étranger, vous devez vous adresser au service central du ministère des affaires étrangères.