Comme chaque année, en septembre, le Patrimoine accueille les visiteurs à l’occasion de la Journée Européenne du Patrimoine. Ces journées se sont tenues le 17 et 18 septembre 2022 avec pour thème le patrimoine durable. En termes de programmation, les musées étaient ouverts gratuitement et des visites étaient effectuées dans les principaux monuments de la ville.
Plan de l'article
Le Château Borély
Dernier jour pour découvrir l’exposition Simplement JAUNE. Jaune de la collection Château Bolléry. Les visites libres du musée se déroulent en continu de 9h à 18h.
A découvrir également : Comment choisir la meilleure école de psychomotricité pour votre formation ?
Une vingtaine de fiches permettent de parcourir et d’explorer librement la collection du Château Bolléry. Les visites sont accessibles à partir de 5 ans et les fiches sont disponibles gratuitement à l’accueil du musée sur demande.
Visite guidée
A lire aussi : Les impacts du stress parental sur le développement des enfants
- 10h et 15h : simple jaune
- 10h30 et 15h30 : Art de la table française
- 11h et 16h : Femmes d’influence :
Créatrices de mode, potières, ballerines scandaleuses et égéries divines, les femmes sont célébrées dans les collections du Château Bolléry. Audacieuses, elles définissent les tendances ourlets et manches, couleurs et formes émaillées. En outre, elles inspirent les musiciens, les poètes de même que les universitaires. Uranie, Clio, Chanel, La Veuve Perrin, elles sont toutes là pour cette visite originale.
Musée grobet-labadié
Les objets collectés par Marie et Louis Grobet sont très divers : meubles, tableaux, tapisseries, sculptures, céramiques, tapis, soieries, instruments musicaux… La salle de musique contient d’ailleurs une harpe du XVIIIe siècle.
Visite autoguidée
– 9h à 18h : visite du musée en continu (dernière entrée à 17h30)
– 9h à 18h : Visite guidée Détails du musée et des jeux pour toute la famille
20 fichiers vous donnent une liberté totale pour explorer la collection du musée dans les moindres détails. Ils sont également gratuitement à l’accueil du musée sur demande.
Journées & Nocturnes au Château de la Buzine
Le parc propose deux chasses-découvertes sur le thème de la nature et de la culture (veuillez-vous présenter à l’accueil du château pour récupérer papiers et crayons). Par ailleurs, il existe plusieurs niveaux selon l’activité, à partir de 4 ans, activités familiales et les activités se déroulent pendant toute la journée sans inscription.
- Visites libres de 10h à 13h et de 14h à 18h : gratuites et sans inscription.
- Visite commentée avec guide pour connaitre l’histoire du Château de la Buzine et du château de Marcel Pagnol)
À l’intérieur du château au rez-de-chaussée
Il y a des quiz pour les différentes tranches d’âge en lien avec l’exposition temporaire de Marcel Pagnol. Ici également, les visiteurs se présentent à l’accueil du château pour récupérer les papiers et les crayons.
Au 1er étage : « Qui suis-je ? » (Jeu avec les personnages des productions de Marcel Pagnol) ; à partir de 6 ans/Famille. L’activité est disponible toute la journée, sans inscription…
« Les contes de Provence » (Contes revisités pour enfants) – 11h, 14h, 16h avec une entrée gratuite.
Deuxième étage : « C’est quoi mon titre ? » (Jeu d’animation de Marcel Pagnol) – à partir de 6 ans/Famille. Il se déroule toute la journée et ne requiert pas d’inscription.
La grande dictée de Pagnol » (testez vos connaissances en français) – Adultes – 16h – Inscription sur place – 2 euros par personne.
Journées du Patrimoine au Musée Cantini
Visites publiques et ateliers de 9h00 à 18h00, gratuites (dernière entrée à 17h30).
Atelier autour de l’exposition VIERA DA SILVA, qui est dédié aux enfants avec des jeux. L’association Sagitterre présente en avant-première une nouvelle application Poppet’art autour des surréalistes et des jeux marseillais.
Poppet’art est une application pédagogique numérique innovante qui utilise l’intelligence artificielle pour convertir les grands portraits de musées imprimés sur cartes en marionnettes virtuelles. Durant les Journées du Patrimoine, six prototypes de cartes sur le thème du Surréalisme et des jeux marseillais, créés en 1940 ont été présentés pour transmettre des images ainsi que des informations de manière ludique.
Développés par Sagiterre pour permettre la démocratisation de la culture par le numérique, les portraits animés diffusent des contenus pédagogiques accessibles depuis des plateformes web grâce à la technologie de la réalité augmentée.