Les selles liquides chez le bébé sont un phénomène normal qui se produit pendant la phase de développement de l’enfant. Elles peuvent être provoquées par divers facteurs. Voici les manifestations et les traitements possibles de ces diarrhées chez le nourrisson.
Plan de l'article
Quels sont les symptômes des selles liquides chez le bébé ?
Les selles liquides du bébé peuvent prendre divers aspects et couleurs en fonction de l’alimentation. Si le nouveau-né est allaité par sa mère, ses selles ont une coloration jaune or et sont granuleuses. Elles ont une teinte brun clair et sont fermes si le bébé est nourri au biberon.
A découvrir également : Comment couper les cheveux d'un bébé de 1 an ?
Les selles liquides chez le bébé surviennent en général après un repas. Dans la majorité des cas, elles sont normales. On parle cependant de diarrhée dans l’une des situations suivantes :
- Les selles liquides du nouveau-né sont malodorantes et striées de glaires,
- Les selles liquides sont très fréquentes,
- Les selles liquides prennent plus de volume que d’habitude.
On peut également parler de diarrhée si le bébé perd du poids après une courte ou longue série de selles liquides.
A lire en complément : Où acheter Busy Board Montessori ?
Quelles sont les causes des selles liquides chez le bébé ?
Les selles liquides chez le bébé sont très souvent provoquées par des événements ponctuels tels que la poussée dentaire, une allergie alimentaire, la prise d’antibiotiques ou l’anxiété. Elles peuvent également être le résultat de biberons mal préparés.
Chez certains nouveau-nés, ces selles constituent un symptôme d’une autre maladie comme une otite, une rhinite ou une bronchite. Dans ces cas, les selles disparaissent de manière spontanée avec les autres symptômes de la maladie.
Chez certains bébés et dans certaines situations exceptionnelles, les selles liquides peuvent être la conséquence de la gastro-entérite aiguë qui est une infection intestinale virale. Cette affection est provoquée par le rotavirus qui abîme les parois de l’intestin et qui se manifeste par des vomissements réguliers.
Il existe aujourd’hui un vaccin contre les formes graves de la gastro-entérite. Il est recommandé par la Haute Autorité de la Santé pour les enfants de 6 semaines à 6 mois. Ce vaccin reste efficace pendant les trois premières années de la vie du bébé.
Quelle alimentation pour un bébé ayant des selles liquides ?
Dans la majorité des cas, un régime alimentaire approprié suffit pour rétablir le transit intestinal du bébé en quelques jours. Si l’enfant a plus de 6 mois et qu’il a déjà commencé la diversification alimentaire, vous pouvez continuer à le nourrir avec des aliments solides.
S’il vomit ou qu’il éprouve des difficultés à digérer certains aliments, proposez-lui de la banane écrasée, de la purée de carottes, du riz sous forme de crème ou de gâteau, des pâtes ou de la purée de pommes de terre.
Évitez les légumes verts qui contiennent beaucoup de fibres ainsi que les jus de fruits qui peuvent augmenter la rétention d’eau dans les intestins. Ne forcez par ailleurs pas le bébé à manger, mais assurez-vous qu’il s’hydrate régulièrement.
Privilégiez les boissons qui contiennent suffisamment de sucre et de sel pour favoriser une réhydratation. Évitez l’eau pure, les boissons sucrées, gazeuses et les jus de fruits non dilués.
Demandez enfin conseil à un médecin qui pourra vous orienter vers un traitement efficace. Ce professionnel peut prescrire des probiotiques pour maintenir la santé de la flore intestinale.