Voulez-vous connaître la différence entre une école publique et privée ? Alors, vous devez comprendre que la différence se situe à plusieurs niveaux comme au niveau du fonctionnement et de la structuration. Cela dit, vous avez aussi différents types d’écoles privées. Les éléments de réponse dans ce mini-guide.
Plan de l'article
Relation entre Éducation nationale et école privée
Il existe deux types de liens entre les écoles privées et l’État ou l’Éducation nationale. Dans un premier temps, vous avez les écoles qui sont en partenariat avec le secteur public. Ici, vous avez un contrat simple qui concerne les établissements maternels ainsi que les écoles élémentaires. Il y a également parmi ce lot, des établissements destinés à fournir un enseignement aux jeunes en situation de handicap.
A lire en complément : Pourquoi on aime tous lire des bd ?
Le second type de contrat concerne les écoles qui sont en association avec les services publics. Les établissements avec un contrat obtiennent des financements de la part de la structure étatique en charge de l’éducation. Aussi, il faut souligner que les enseignants reçoivent leur paie des autorités qui dirigent le secteur de l’Éducation nationale. De ce fait, l’État a une main dans la gestion des écoles sous contrat et la scolarité est plus abordable.
Programme de formation
A lire également : Quels cadeaux personnalisés offrir pour un anniversaire ?
Lorsque vous êtes promoteur d’une école privée et que vous n’êtes pas sous contrat avec l’État, vous êtes libre. Vous n’avez pas l’obligation de suivre les programmes et de respecter l’emploi du temps de l’école publique. Alors, vous êtes libre de choisir votre pédagogie.
Gardez à l’esprit que vous devez assurer une connaissance commune pour les enfants. Vous aurez à faire cela afin que les élèves en classe d’examen ne soient pas en déphasage avec les autres.
Paiement des enseignants
Les établissements privés sans contrat font eux-mêmes le recrutement des enseignants sur la base des critères qu’ils élaborent. Ensuite, ils assurent la rémunération de ces derniers sur fond propre. Ceci est possible grâce à la scolarité que les parents déboursent afin que leurs enfants soient inscrits.
Inscription des élèves
Lorsqu’un élève du public désire commencer une école privée hors contrat, ce n’est pas automatique. Ce dernier est obligé de passer par un test d’entrée avant d’avoir accès à la salle de cours.
Les écoles sous contrat sont obligées de prendre les enfants sans faire de distinction d’origine de nationalité, de croyance ou d’opinion.
Pourquoi choisir une école privée ?
Le fonctionnement des écoles privées dépend du type de contrat qu’elles ont avec le ministère traitant de l’Éducation nationale. Cela dit, vous, en tant que parents d’élèves, vous devez savoir dans quelle école inscrire vos enfants. Vous devez comprendre que le confort a un coût et donc la scolarité n’est pas la même dans une école subventionnée et une autre qui roule sur les scolarités.
Alors, lorsque vous inscrivez votre enfant dans une école privée, vous savez que l’accompagnement suivra.