De nombreux français sont amateurs de livres, notamment des BD ou bandes dessinées. Qu’il s’agit des mangas, des comics, des albums, … on apprécie tous les BD. Mais pourquoi on aime tant lire des BD ? Découvrez ici les raisons !
Plan de l'article
Un support de récit adapté à tous
Lors de la lecture d’un album jeunesse ou d’un roman imagé, le dessin sert le récit. Pourtant, c’est l’inverse dans une bande dessinée. En effet, dans cette dernière, les dessins permettent de raconter l’histoire. Ils sont ponctués par des textes en bulles marquant tant le dialogue que le mouvement. Les personnages peuvent prendre vie et exprimer leurs pensées et leurs émotions grâce aux bulles. Quant aux mouvements, ils sont rythmés par des onomatopées.
A découvrir également : Qui finance les écoles privées ?
Les lecteurs peuvent s’introduire rapidement dans le récit via les dessins en lisant une BD. Ainsi, cette dernière est un support idéal pour tout le monde. Mais elle est destinée surtout aux enfants qui manquent d’imagination ou qui visualisent mal le récit d’un roman.
Par ailleurs, si vous êtes par exemple à la recherche d’une BD comme « Boule et Bill », Lamarquezone.fr peut vous en proposer. Pour en savoir plus, consultez le site !
A lire aussi : Le guide ultime pour bien choisir sa médaille du Christ
Évasion, rêve, détente et plaisir
Les principales motivations de lecture de bandes dessinées sont la détente et le plaisir. Les BD permettent aux enfants de chercher du plaisir tandis que celles-ci permettent aux adolescentes de s’évader. Quant aux adultes, la lecture des BD est un moment de détente. Le suivi des aventures d’un héros ou d’un personnage (surtout pour les amateurs de mangas et comics) est le plus motivant pour les bédéphiles au-delà du plaisir et de la détente. Pour les adultes amateurs de romans graphiques et pour les adolescents, s’initier à l’art en est une autre motivation.
Peu importe la forme de la BD, celle-ci présente plusieurs avantages pour ses lecteurs. Pour se faire plaisir et pour se détendre, les enfants la considèrent plus efficace que d’autres livres. Pour les adultes, c’est le meilleur moyen de reprendre leurs lectures d’enfance. En revanche, elle est moins efficace que d’autres livres si la réflexion et l’instruction est l’objectif d’une personne.
De nombreux critères de choix
Les premiers critères de choix des bandes dessinées sont le héros, le thème et les personnages. Les conseils et la couverture d’un proche sont aussi très importants pour les enfants. Le choix est plus motivé, par l’auteur, le dessinateur ou le dessin chez les adultes.
Par ailleurs, le dessin est un fort critère de sélection de lecture d’une BD chez les 7-9 ans. La référence à une série, à un dessin animé, à un film est aussi importante chez les plus jeunes âgées de 16 à 35 ans.