La toux sèche nocturne d’un enfant survient lorsque les voies respiratoires supérieures deviennent anormalement irritées. De manière similaire à ce qui arrive aux adultes, le petit ne peut ni dormir ni se reposer. Les rhumes peuvent disparaître sans laisser de trace. Ils peuvent aussi se prolonger et provoquer une toux sèche, une toux aboyante ou un croup. Si vous souhaitez savoir comment calmer la toux de votre bébé, lisez ceci.
Plan de l'article
Hydratez le bébé
Garder votre bébé hydraté est essentiel pour garder son mucus fluide et facile à tousser. Si votre bébé est déshydraté, sa morve et ses autres sécrétions peuvent se dessécher. Elles seront par conséquent difficiles à éliminer en toussant. Il faut donc allaiter le bébé. Il faut aussi lui offrir la quantité régulière de lait maternel aussi souvent que l’enfant en a besoin. Des liquides supplémentaires ne sont pas nécessaires, mais il est recommandé de suivre les quantités normales. Tenez-vous en au lait maternel pour les bébés plus jeunes. Les liquides peuvent inclure de l’eau et des jus non sucrés pour les bébés plus âgés.
A lire en complément : Organiser un baptême ou une cérémonie de bienvenue pour bébé : les meilleures astuces et conseils
Utilisez des solutions salines
Une autre façon d’humidifier les sécrétions consiste à utiliser des gouttes salines dans le nez de votre bébé. Le mucus dans le nez de votre bébé peut se déplacer à l’arrière de son nez et de sa gorge. Ce qui peut provoquer un écoulement post-nasal. Cela irrite la gorge et produit une toux humide et aboyante. Vous remarquerez peut-être surtout cette toux après le réveil de votre bébé. Utilisez deux à trois gouttes de solution saline par narine plusieurs fois. Votre bébé peut ne pas aimer la sensation des gouttes qui pénètrent dans son nez ou il peut éternuer ; mais cela est normal.
Essayez l’aspiration
Vous pouvez également essayer d’aspirer le mucus du nez de votre bébé. Il faut le faire avant que le mucus n’irrite plus la gorge et ses voies respiratoires. Après avoir utilisé des gouttes salines, prenez une seringue à poire et pressez-la pour chasser l’air. Tout en appuyant dessus, insérez-le d’un quart à un demi-pouce dans la narine de votre bébé. Relâchez la pression pour permettre à la seringue d’aspirer le mucus. Retirez-la pour la nettoyer avant de répéter de l’autre côté. Assurez-vous de le nettoyer à nouveau avant de le ranger. Répétez au besoin, mais sachez que vous pouvez irriter les narines de votre bébé en le faisant trop.
A découvrir également : Séance photo nouveau-né : comment la préparer ?
Utilisez un humidificateur
Humidifier l’air que votre enfant respire est une autre façon de faire circuler les choses. Bien sûr, vous pouvez acheter un humidificateur pour ajouter de l’humidité à la chambre de votre bébé. Certains médecins disent que ces appareils peuvent ne pas fournir suffisamment d’humidité pour aider. Une alternative possible est donc de traiter votre salle de bain comme un hammam. Vous pouvez faire couler de l’eau chaude dans la douche, fermer la porte et laisser l’humidité s’accumuler. Seulement 10 à 15 minutes devraient suffir. Vous pouvez également tapoter la poitrine et le dos de votre bébé. Cela peut aider à déloger le mucus particulièrement tenace.
Utilisez du miel (pour les bébés de plus d’un an)
Pour les bébés de 12 mois ou plus, vous pouvez essayer de leur donner une petite quantité de miel. Le miel recouvre la gorge du bébé pour soulager les douleurs. Le miel peut être aussi efficace que le dextrométhorphane antitussif. Servez à votre enfant une demi-cuillère à café de miel au besoin. Le miel n’est pas approprié pour les bébés plus jeunes en raison du risque de botulisme qui est une forme rare d’intoxication alimentaire. Si vous vous inquiétez de la toux et de la respiration de votre bébé, dormez dans la même pièce que lui afin de l’aider au besoin.
Traitez les irritants
Essayez de débarrasser votre maison de tout irritant susceptible de déclencher de l’asthme ou des allergies. Les parents fumeurs peuvent inclure des éléments tels que la fumée de tabac, la poussière, la moisissure et tout ce qui, selon les tests d’allergie, est un déclencheur pour votre bébé.
- Ne fumez pas autour de votre bébé ou à l’intérieur ;
- Passez sur les tapis un aspirateur doté d’un filtre à particules à haute efficacité ;
- Maintenez le niveau d’humidité de votre maison entre ;
- Gardez les animaux domestiques hors des zones de couchage ;
- Utilisez des housses de matelas et des taies d’oreiller anti-allergènes.