Le portage de bébé est une pratique ancestrale qui a traversé les générations. Elle est bien un moyen simple de transporter un enfant, mais également, un acte d’amour et de proximité entre les parents et leur tout-petit. Découvrons davantage sur cette pratique. Quelles sont les différentes méthodes utilisées et quels sont les nombreux avantages offerts par le portage de bébé.
Plan de l'article
Le portage de bébé : qu’est-ce que c’est ?
Le portage de bébé consiste à transporter son enfant contre soi à l’aide de moyens de portage comme les écharpes, les porte-bébés physiologiques ou les slings. Cela permet aux parents de maintenir une proximité physique avec leur bébé tout en vaquant à leurs activités quotidiennes. Sachez que vous pouvez choisir le portage qui vous correspond pour un meilleur usage de l’accessoire.
A découvrir également : Le déguisement enfant : Portail vers l’imaginaire et outil de développement créatif
Les avantages du portage pour les parents
Chez les parents, le portage peut être bénéfique sur de nombreux plans. Tout d’abord, il permet la libération des bras. En effet, le portage libère les bras des parents, pour leur permettre de réaliser des tâches tout en répondant aux besoins de leur enfant.
Egalement, le portage est extrêmement flexible, car il permet de se déplacer facilement dans divers environnements (ruelles pavées, plages de sable), sans l’encombrement d’une poussette.
A lire en complément : Quels cadeaux personnalisés offrir pour un anniversaire ?
Enfin, porter son bébé crée un lien affectif puissant entre les parents et l’enfant. C’est une expérience agréable qui renforce le lien émotionnel.
Les avantages du portage pour le bébé
Chez le bébé, le portage se définit comme une continuité avec la grossesse. Il aide ainsi le nouveau-né à s’adapter en douceur à son nouvel environnement. Le portage favorise également la maturation physique. Cela convient d’ailleurs aux bébés prématurés, car il stimule leur développement musculaire, leur système vestibulaire et leur système sensoriel.
Enfin, le portage facilite la digestion et diminue les problèmes de reflux chez le bébé. Il garantit ainsi un sentiment de sécurité qui réduit le stress et les pleurs.
Les différentes techniques de portage :
Les méthodes de portage sont diverses et elles peuvent dépendre parfois de la culture. Bien entendu, chaque méthode est adaptée à des besoins spécifiques. Parmi les plus courantes, vous avez :
- Le porte-bébé physiologique : Le porte-bébé physiologique respecte l’ergonomie du bébé et évolue avec sa croissance. Il faudra s’assurer que les genoux de votre bébé sont à la hauteur de ses hanches. Veillez à ce que son dos soit rond, et que sa tête bien soutenue.
- L’écharpe de portage : Les écharpes de portage, en stretch ou en sergé, sont polyvalentes et peuvent être nouées de différentes manières pour s’adapter à l’âge et aux besoins du bébé.
- Le sling : Le sling est un portage simple et pratique, idéal pour les nouveau-nés. Il consiste en un berceau de tissu retenu par des anneaux.
Les conseils pour et précautions pour un portage en toute sécurité
Lorsque vous devez porter votre bébé, vous devez veiller à ce que cela se fasse en toute sécurité. Considérez donc ces quelques conseils :
- Assurer la respiration : Vérifiez toujours que les voies respiratoires de votre bébé sont dégagées et évitez de couvrir sa tête et son visage.
- Adapter les activités : Évitez les mouvements brusques et certaines activités, comme la conduite en voiture qui pourraient mettre en danger votre bébé.
- Protection contre les éléments : Protégez votre bébé des éléments extérieurs, comme le soleil, le vent, la pluie et le froid, en adaptant sa tenue à la saison.
- Inspection du matériel : Vérifiez régulièrement la solidité du matériel de portage, à savoir les coutures, les boucles et les systèmes de fermeture.
Ainsi, en plus d’être pratique, le portage est une manière d’offrir à votre enfant de la chaleur, de la sécurité et de la proximité. Il facilite votre propre quotidien. Il crée également un lien émotionnel fort entre vous et votre enfant.