Chaque parent recherche des jeux à la fois amusants et utiles pour ses enfants. Mais au milieu d’une panoplie de jouets de plus en plus complexes, il peut être ardu de s’y retrouver. Le Lego, dont les principes reposent sur la construction d’objets, se démarque, car il peut être facilement manipulé par les enfants. Avec des blocs emboîtables, les jeux de construction Lego reposent effectivement sur un concept simple qui renforce pleinement le développement des enfants. En s’amusant, les enfants développent des compétences spécifiques qui les aident à grandir, à commencer par leur imagination. Quels avantages ces jouets apportent-ils aux enfants ? Jetons un coup d’œil aux jouets Lego les plus adaptés aux enfants.
Les Legos essentiels pour le développement des enfants
Le Lego est la meilleure source d’apprentissage pour les enfants. Ces jeux de construction permettent aux enfants de développer leurs capacités cognitives et psychomotrices par le biais de jouets accessibles.
A voir aussi : La lutte contre les rongeurs à Boulogne-Billancourt...
Les jeux Lego comportent de petites pièces qui dans les gestes requièrent de la précision. Ainsi, en plaçant des briques les unes sur les autres, les enfants développeront leurs compétences manuelles. Tout en construisant des jouets, les enfants pratiqueront également la coordination des membres.
Les filles et les garçons peuvent créer des robots, des camions de pompiers et des châteaux à partir de simples briques, grâce aux jouets de construction. Plus le jouet Lego est basique, plus les enfants peuvent développer librement leur imagination. Ils concevront des modèles inspirés de leur imaginaire ou créeront des constructions via des coffres à jouets créés autour de l’univers.
A voir aussi : Guide pratique à partir du deuxième mois de la grossesse
Contrairement aux jeux en ligne, les jouets comme les Lego nécessitent que les enfants maintiennent un niveau d’attention élevé pendant un temps précis, ce qui est avantageux pour l’acquisition de connaissances. En consultant ce site web, vous pouvez obtenir de plus amples informations sur ce sujet.
Les jouets de construction selon les âges
Des ensembles Lego classiques aux modèles thématiques Lego et Duplo pour bébés, il y a des intérêts pour tous les âges et des besoins pour chacun. Ces prototypes de jouets de construction concourent pleinement à la formation et au développement des enfants dans la société.
12 à 18 mois : À cet âge, les enfants nécessitent la stimulation de tous leurs sens. Ainsi, manipuler des briques dans les jeux de construction fait vivre aux enfants une véritable expérience sensorielle. À tour de rôle, ils saisiront les blocs, les écraseront et recommenceront. Avec des jouets de grande taille comme Duplo, les tout-petits auront une adhérence optimale sur les briques. Ce jeu entièrement gratuit fait la part belle à l’exploration et à l’éveil des bébés et des enfants de moins de 18 mois.
De 2 à 6 ans, les enfants manipulent plus couramment les pièces du puzzle. Par conséquent, les jeux de construction avec des briques plus complexes leur conviennent. Pour les plus grands, ils jouent avec des briques représentant des animaux ou des figurines emblématiques de Disney ou Harry Potter. Tel que le LEGO Disney Anna et Olaf’s Castle Fun (43204) qui est destiné aux enfants de 4 ans et plus. Les enfants donnent vie à leurs personnages préférés de La Reine des Neiges grâce à un château rotatif et créer leur propre expérience de jeu créative. Les blocks Lego thématiques aident au développement du langage.
Vers 7 ans, les jeux de construction deviennent plus exigeants avec des dimensions impressionnantes ainsi qu’une multitude de pièces intégrées à assembler. Cela donne à votre enfant plus d’options de conception. Lego City lui permet de créer des villes entières. Il peut aussi utiliser LEGO Mindstorms pour construire des robots connectés. Cette variété plus diversifiée de jouets permet aux enfants de tirer le meilleur parti de leurs capacités de réflexion et d’analyse. Les parents peuvent aider avec ces jouets plus complexes.
Par exemple avec le set LEGO Star Wars : Le Mandalorien (75348), les enfants peuvent reprendre les batailles entre le TIE Interceptor et le chasseur Mandalorien Fang qui inclut le chasseur Fang, révélé dans la saison 3 de la célèbre série Disney+, et un TIE
Interceptor classique. Chacun dispose d’un cockpit qui s’ouvre et de deux fusils à ressort, et le Fang dispose aussi d’un compartiment de stockage d’armes. Adapté aux enfants de 9 ans et plus, ce modèle comprend 3 figurines LEGO, dont le Mandalorien brandissant :
- le Sabre Noir
- le droïde LEGO R2-E6 : nouveauté de mai 2023.