Le label bio garanti-il le produit sain ?

L’agriculture bio n’est pas un phénomène marginal. Le bio est en train d’envahir notre quotidien. On le trouve partout, dans nos assiettes, dans les produits ménagers, et même dans le produit de soin et de beauté. Les consommateurs choisissent le bio pour ses garanties sans pesticide, sans produits chimiques toxiques et dangereux pour la santé. La plupart des femmes qui ont testé le bio, se disent prêtes à consommer bio et même utiliser les cosmétiques bio. Plusieurs questions se posent :

Qu’est-ce que c’est le bio ?

Le label bio garanti-il le produit sain ?

Est-il possible de fabriquer des cosmétiques 100% bio ?

Ou peut on trouver les cosmétiques bio ?

Qu’est-ce que c’est le bio ?

Le produit bio est issu de l’agriculture biologique, sans pesticide, sans produit chimique. C’est une agriculture naturelle sans produit de synthèse.

Le label bio garanti-il le produit sain ?

Le produit bio doit répondre à un cahier de charge très stricte. Pour identifier un produit bio, il faut trouver le label bio qui doit être affiché sur l’emballage du produit.

Le label AB est une marque française, promue par l’agence bio du ministère française de l’agriculture.

Le label bio européen est une marque européenne qui doit respecter le cahier des charges de l’union européenne. Il se présente sous forme de feuille. C’est la raison pour laquelle on la surnomme eurofeuille. Ce label doit remplacer, normalement, petit à petit le label bio français AB

Le bio cohérence est une marque crée en 2010, suite à l’alignement du cahier de charge par rapport aux règlementations européennes. Les critères à respecter pour obtenir ce label sont plus exigeants que le label AB ou le eurofeuille.

critères label AB biofeuille
trace d’OGM 0.9% tolérance aucune contamination possible
présence d’ingrédient non biologique 5% d’ingrédient non biologique acceptée 100% biologique
Mixité d’agriculture biologique et non biologique possible 100% agriculture biologique
Elevage d’animaux   Alimentation 100% biologique pour les animaux
Transformation de produit Produits transformés peuvent provenir d’un transformateur agroalimentaire Les produits doivent être majoritairement transformés sur place
Traitement antibiologique et antiparasitaire possible limité

Est-il possible de fabriquer des cosmétiques 100% bio ?

Il est tout à fait possible de produire des cosmétiques 100%.

Les produits avec le label bio cohérence peut vous garantir une qualité bio.

Si non, si vous voulez une garantie 100% bio, vous pouvez également produire vous-même votre produit de santé ou cosmétique en n’utilisant que des ingrédients certifiés bio, avec le label bio cohérence. Les ingrédients sont la plupart du temps disponibles dans les magasins bio. Vous pouvez également les trouver dans les parapharmacies, certains produits comme l’huile essentielle.

Où peut-on trouver les cosmétiques bio ?

Suite à la forte demande de produit bio, les magasins spécialisés se développement partout en France, à commencer par le commerce agroalimentaire, le magasin de produit de santé et de cosmétique…. Il n’est donc pas difficile de les trouver. Voici quelques exemples que l’on peut trouver

  • La vie claire
  • Yves Rocher
  • Naturalia
  • Bional
  • Biocoop
  • Biomonde
  • greenweez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *