ECZEMA des petits : Quelle crème choisir ?

  1. Qu’est-ce l’eczéma ?
  2. Quelle est la crème à utiliser ?
  3. Quand faut-il utiliser la crème et combien de fois par jour ?
  4. Comment utiliser cette crème ?

1. Qu’est-ce que c’est l’eczéma ?

L’eczéma est une maladie de la peau très fréquente. C’est une maladie inflammatoire et chronique, qui est caractérisée par des plaques rouges, qui démange. Elle peut apparaître sur différents endroits du corps, jambes, mains, pieds, ou dos….

Il existe plusieurs formes d’eczéma :

  • L’eczéma atopique qui commence souvent dans l’enfance
  • L’eczéma de contact : c’est une allergie de peau à un produit
  • L’eczéma nummulaire souvent d’une forme ronde ou ovale, bien délimitée
  • L’eczéma microbien
  • L’eczéma de stase
  • L’eczéma craquelé

2. Quelle est la crème à utiliser ?

Pour améliorer l’état de la peau fragile des enfants, les médecins recommande une hydratation quotidienne intense avec une crème épaisse, comme un baume, assez couvrante pour créer un effet seconde peau. Sans parfum, cette crème doit comporter peu d’ingrédient. Il existe des gammes de crèmes hypoallergéniques et qui sont dédiées aux enfants, aux épidermes secs et atopiques.

Peut ont utiliser la crème a base de cortisone ?

Lorsque l’enfant a une peau très sèche, avec l’apparition des plaques rouges, la cortisone peut être utilisée pour ce cas de crise, de poussée d’eczéma. Ce médicament, prescrit par le médecin, diminue l’inflammation, les rougeurs, les démangeaisons, et des gonflements. Elle est à utiliser pendant une ou deux semaines jusqu’à la disparition de plaque d’eczéma.

3. Quand ? et combien de fois par jour ?

L’application de la crème dépends de la peau de l’enfant.

Si l’enfant a quelques plaques d’eczéma, on peut appliquer la crème une fois par jour. Par contre, si la peau est très sèche, il est conseillé d’en appliquer au moins 2 fois par jour.

Après chaque bain, crème pénètre mieux sur une peau humide. Certains professionnels conseillent d’espacer les bains pour éviter la sècheresse de la peau. Mais, même sans bain, il faut quand même mettre de la crème.

4. Comment utiliser la crème ?

Réchauffer le produit dans la main et appliquer sur la peau de bébé, idéalement, en massant l’enfant de la tête aux pieds. Le massage favorise l’absorption de la crème dans la peau et diminue les démangeaisons.

On peut également déposer les points de la crème sur plusieurs parties du corps de l’enfant, puis étaler la crème sur tout le corps avec un massage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *