Le livret de famille contient des renseignements sur l’état civil des membres de la famille. Lorsqu’une personne trépasse, il permet de récupérer l’acte de décès de cette personne. Ce document rédigé par le médecin atteste de la mort d’une personne. Mais comment obtenir un acte de décès sans livret de famille ? Nous apportons réponse à cette question dans cet article.
Plan de l'article
L’acte de décès
Destiné à prouver et à confirmer le décès d’une personne, l’acte de décès est un document nécessaire pour les obsèques du disparu. C’est un document exigé pour toute démarche administrative concernant le défunt. Il sera en effet nécessaire comme preuve auprès des différents établissements financiers, organismes sociaux et de santé auxquels le défunt avait souscrit.
A voir aussi : Journées du Patrimoine 2022 à Marseille Annulées: Un Programme Familles Adapté
Est-il possible d’obtenir un acte de décès sans livret de famille ?
Malheureusement, il n’est pas possible d’obtenir l’acte de décès sans livret de famille. En effet, toute personne voulant retirer un acte de décès doit prouver son appartenance à la famille. Autrement dit, cette personne doit pouvoir justifier son identité, présenter le livret de famille du défunt et le certificat de décès fourni par le médecin.
Toutefois, il est possible d’avoir une copie et d’en obtenir un exemplaire. Cet exemplaire vous sera cependant délivré selon différentes manières en fonction du décès notamment.
A lire également : Où demander son extrait d’acte de naissance ?
En cas de décès survenu en France
Pour un décès survenu en France l’acte ne peut être obtenu qu’auprès de la mairie dans laquelle résidait la personne. Les démarches pour obtenir l’acte de décès seront identiques, et ce, même si le défunt n’était pas français. Demandez juste l’acte relatif au défunt dont vous donnez le nom et la date de décès.
L’acte de décès peut être demandé par courrier
Pour recevoir l’acte de décès par courrier, il faut faire accompagner d’une enveloppe timbrée, l’identité du défunt ainsi que la date de son décès. L’enveloppe timbrée doit comporter votre adresse pour le retour.
L’acte de décès peut être demandé en ligne
Il est également possible de retirer un exemplaire de l’acte de décès directement en ligne. Pour cela, indiquez le nom de la commune concernée et son code postal via le site service-public.fr. Remplissez les différents champs puis demandez l’acte correspondant à l’identité du défunt et à la date de son décès. L’acte de décès du défunt vous sera transmis immédiatement.
Il est aussi important de savoir qu’en cas de mort d’un français survenu à l’étranger, le consulat de France ou l’ambassade conservent l’acte dans leurs registres.